dimanche 10 juin 2012

Le BG du SWAT présent dans le D3


En août 1965, les émeutes de Watts en Californie qui ont duré plus de huit jours et mobilisé environ 10 000 personnes ont pris une tournure des plus dramatiques : 34 morts et un millier de blessés plus ou moins graves. Le Los Angeles Police Department (LAPD) a vite pris conscience qu’il lui fallait une unité spéciale capable de répondre à ce type de situation. Ce souhait s'est vite à nouveau fait ressentir après l'incident de la fusillade de Surrey Street où trois policiers et le forcené barricadé perdirent la vie. Le chef de la police de l'époque, Daryl F. Gates déclara à la suite de ces événements : « J'ai compris que nous devions concevoir une autre méthode pour neutraliser les tireurs isolés ou barricadés. »

La première unité SWAT de l'histoire apparait en 1968, à Los Angeles. Le premier défi pour le SWAT du LAPD fut relevé le 9 décembre 1969 : une confrontation de quatre heures avec des membres des Black Panthers. Les Panthers ont fini par se rendre ; le bilan humain fut de trois Panthers blessés et trois policiers blessés.

Aux États-Unis, le SWAT, acronyme de Special Weapons and Tactics (Special Weapons Attack Tactics à l’origine), est l’unité de police spécialisée dans les opérations paramilitaires dans les grandes villes.
Ses missions peuvent consister en des assauts coordonnés sur des objectifs choisis tels que des criminels lourdement armés dans des lieux retranchés. Les membres de ces unités disposent d'un équipement spécifique : fusils d'assaut, fusils à pompe, casques spéciaux, grenades à effet de choc et fusils à lunettes pour les tireurs de précision (les marksmen).

Néanmoins, la plupart d'entre eux ne sont pas membres du SWAT à plein temps, puisqu'ils ne sont appelés qu'en cas d’extrême urgence. Généralement, ce sont de simples officiers qui s'entraînent une fois par mois, et sont prévenus par téléphone mobile.

C'est ainsi que la Mairie du D3 ainsi que la police du D3PD pourront faire intervenir ce groupe dans le cadre des missions suivantes :

Les Missions du SWAT :
•    Le sauvetage d'otages
•    La lutte contre les émeutes et les émeutiers
•    Fournir une puissance de feu décente à d'autres services de la police en cas de besoins
•    Sauver les agents ou les citoyens en danger
•    Opérations anti-terroristes
•    Résoudre les situations à haut risque en encaissant des pertes minimales
•    Résoudre les situations impliquant des sujets barricadées
•    Stabiliser les sujets menaçant de se suicider
•    Fournir une assistance pendant les mandats d'arrêt et les perquisitions
•    Fournir une sécurité supplémentaire lors d'événements spéciaux
•    Les opérations spéciales, notamment avec des armes silencieuses


Quelques photos du Groupe :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire